| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Accueil MacOSX / Les versions majeures / Cocoa / Carbon / Quartz / Classic / Darwin | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le système MacOS X est la fusion des technologies Rhapsody/MacOS X Server et MacOS avec des changements significatifs.
MacOS X, fin 2001, sera l'unique système d'exploitation d'Apple. Dans un premier temps, les logiciels utilisés seront très souvent de type "Classic" ou "Carbon". Mais ensuite, ils seront de type "Cocoa" (Java ou Objective C) car la programmation orientée objet permet de développer les applications beaucoup plus vite.
Dans l'OS X, UNIX est discret par rapport à l'interface MacOS. Pas besoin d'utiliser les lignes de commande pour un usage normal du système.
MacOS X sera donc l'aboutissement des 4 années de travail des ingénieurs d'Apple et NeXT réunis depuis 1997.
L'intégration de Java dans MacOSX peut prêter à confusion. En effet, on peut retrouver Java dans 2 types d'applications: Les logiciels Cocoa écrits partiellement ou totalement en "langage Java" et les applications 100% pures Java (API Java 2 et Swing). C'est dans la deuxième catégorie que l'on trouve les applications portables partout sans recompilation. C'est possible grâce à la présence de la machine virtuelle HotSpot de Sun optimisée pour PowerPC et MacOSX. Elle est de technologie Java 2 (J2SE 1.3). Pour interpréter les programmes en langage Java 2, elle utilise Carbon et Aqua (pour Swing, l'interface graphique). Les programmes purs Java bénéficient donc, automatiquement, du "look" MacOSX et des effets d'anti-aliasing. De plus, l'implémentation de Java dans MacOSX est beaucoup plus robuste et véloce que l'ancienne version "Apple MRJ" présente dans les MacOS précédents. Les threads se distribuent automatiquement sur plusieurs processeurs. Enfin, les menus en Swing (en haut des fenêtres) peuvent être placés dans la barre de menu en haut de l'écran.
Il semble que la nouvelle génération de MacOS est particulièrement moins hostile pour les développeurs que ne l'étaient les versions antérieures. L'arrivée de la ligne de commande est un soulagement et la disponibilité des outils de développement (Project Builder et Interface Builder, gratuits) et des documentations devraient mener à un raz de marée de logiciels modernes Cocoa.
La première amélioration significative de MacOSX, pour un développeur, est la mémoire protégée. En effet, sous les anciens MacOS, lors de l'implémentation d'un programme, le travail sur la mémoire était ponctué de multiples redémarrages complets du système. Beaucoup de développeurs ont migré vers Windows et Linux à cause de cela, écoeurés du système Apple.
L'autre facteur intéressant dans X est la possibilité de "tuer" n'importe quelle application, à tout moment, sans mettre en péril l'exécution des autres et du système.
Enfin, pour ne citer que les grands atouts d'OS X, la dernière grande nouveauté très attendue est l'API Cocoa, 100% objet, issue de NeXT, qui permet le développement rapide d'application, sans réinventer la roue dans chaque soft.
Une page spéciale d'Apple (en Anglais pour l'instant) est dédiée aux débutants en programmation MacOS:
http://developer.apple.com/macos/intro.html
Le tutorial idéal pour démarrer en Cocoa Objective-C est à cette adresse http://developer.apple.com/technotes/tn/tn2005.html. Sinon, les exemples Cocoa livrés avec ProjectBuilder sont également instructifs (installés dans /Developer/Examples/AppKit/). Je pense que, dans un premier temps, ces liens sont suffisants. Ensuite, les détails de l'API Cocoa sont accessibles à partir du premier lien d'Apple et un excellent forum sur la question est ici: http://www.omnigroup.com/community/developer/mailinglists/macosx-dev/.
En ce qui concerne la presse papier, il y a le très complet hors-série LOGIN sur la programmation MacOS.
Calendrier de sortie des systèmes Rhapsody/MacOS X:
- Rhapsody Developer Release 1: Octobre 97.
- BlueBox Developer Release 1 (PPC): Novembre 97.
- Rhapsody Developer Release 2 (Titan): Mai 98.
- MacOS X Server 1.0: 20 Mars 99 aux USA.
- MacOS X DP1: 10 Mai 1999.
- MacOS X DP2 (Finder intermédiaire): Novembre 1999.
- MacOS X Server 1.2: Début 2000.
- MacOS X DP3 (Interface Aqua): Février 2000.
- MacOS X DP4: Mai 2000.
- MacOS X Publique Bêta (version 1H39): 13 Septembre 2000 (Apple Expo Paris).
- MacOS X 10.0 Release Candidate (version 4K78): Mi-Mars 2001.
- MacOS X 10.0: 24 Mars 2001.
- MacOS X 10.1 "Puma": 29 Septembre 2001.
Sources ZDnet, Apple et MacOSRumors.
OSXCenter | Les trucs de MacOSX (Anglais) | Economiseurs d'écran (Anglais) | Xappeal (Anglais)
MacOS Rumors (Anglais) | AppleInsider (Anglais) | ThinkSecret (Anglais) | Apple MacOS X
Dossier MacOS X AUGFrance | Stepwise (Anglais) | Wincent.org (Anglais)