Accueil MacOSX / Les versions majeures / Cocoa / Carbon / Quartz / Classic / Darwin


 
Structure de MacOS X

Cliquez sur les différentes couches pour accéder aux pages correspondantes.


 
Interface Aqua révolutionnaire
Multitâche et multi-thread préemptifs
Multi-processing symétrique
Optimisation vectorielle G4/VelocityEngine
Mémoire dynamique et protection mémoire
UNIX norme POSIX
Sun Java 2

Pour mieux comprendre les termes utilisés dans la suite de la page,
je recommande de consulter le lexique...




Le système MacOS X est la fusion des technologies Rhapsody/MacOS X Server et MacOS avec des changements significatifs.
MacOS X, fin 2001, sera l'unique système d'exploitation d'Apple. Dans un premier temps, les logiciels utilisés seront très souvent de type "Classic" ou "Carbon". Mais ensuite, ils seront de type "Cocoa" (Java ou Objective C) car la programmation orientée objet permet de développer les applications beaucoup plus vite.
Dans l'OS X, UNIX est discret par rapport à l'interface MacOS. Pas besoin d'utiliser les lignes de commande pour un usage normal du système.

MacOS X sera donc l'aboutissement des 4 années de travail des ingénieurs d'Apple et NeXT réunis depuis 1997.




 
Le Finder de MacOS X, première application du nouveau système :


Le Finder 10 et le nouveau menu Aller.





 
Logo Sun Java


Comment est intégré Java dans MacOSX ?

      L'intégration de Java dans MacOSX peut prêter à confusion. En effet, on peut retrouver Java dans 2 types d'applications: Les logiciels Cocoa écrits partiellement ou totalement en "langage Java" et les applications 100% pures Java (API Java 2 et Swing). C'est dans la deuxième catégorie que l'on trouve les applications portables partout sans recompilation. C'est possible grâce à la présence de la machine virtuelle HotSpot de Sun optimisée pour PowerPC et MacOSX. Elle est de technologie Java 2 (J2SE 1.3). Pour interpréter les programmes en langage Java 2, elle utilise Carbon et Aqua (pour Swing, l'interface graphique). Les programmes purs Java bénéficient donc, automatiquement, du "look" MacOSX et des effets d'anti-aliasing. De plus, l'implémentation de Java dans MacOSX est beaucoup plus robuste et véloce que l'ancienne version "Apple MRJ" présente dans les MacOS précédents. Les threads se distribuent automatiquement sur plusieurs processeurs. Enfin, les menus en Swing (en haut des fenêtres) peuvent être placés dans la barre de menu en haut de l'écran.

Sources Apple.



Une application en Java 2 tournant sur MacOSX.
(logiciel "Java" déclenché avec le terminal)






 

Apple charme les développeurs :-)

Il semble que la nouvelle génération de MacOS est particulièrement moins hostile pour les développeurs que ne l'étaient les versions antérieures. L'arrivée de la ligne de commande est un soulagement et la disponibilité des outils de développement (Project Builder et Interface Builder, gratuits) et des documentations devraient mener à un raz de marée de logiciels modernes Cocoa.

La première amélioration significative de MacOSX, pour un développeur, est la mémoire protégée. En effet, sous les anciens MacOS, lors de l'implémentation d'un programme, le travail sur la mémoire était ponctué de multiples redémarrages complets du système. Beaucoup de développeurs ont migré vers Windows et Linux à cause de cela, écoeurés du système Apple.
L'autre facteur intéressant dans X est la possibilité de "tuer" n'importe quelle application, à tout moment, sans mettre en péril l'exécution des autres et du système.
Enfin, pour ne citer que les grands atouts d'OS X, la dernière grande nouveauté très attendue est l'API Cocoa, 100% objet, issue de NeXT, qui permet le développement rapide d'application, sans réinventer la roue dans chaque soft.




Le logiciel de construction d'interface de MacOSX (téléchargeable à partir de http://www.apple.com/developer).


Une page spéciale d'Apple (en Anglais pour l'instant) est dédiée aux débutants en programmation MacOS:
http://developer.apple.com/macos/intro.html
Le tutorial idéal pour démarrer en Cocoa Objective-C est à cette adresse http://developer.apple.com/technotes/tn/tn2005.html. Sinon, les exemples Cocoa livrés avec ProjectBuilder sont également instructifs (installés dans /Developer/Examples/AppKit/). Je pense que, dans un premier temps, ces liens sont suffisants. Ensuite, les détails de l'API Cocoa sont accessibles à partir du premier lien d'Apple et un excellent forum sur la question est ici: http://www.omnigroup.com/community/developer/mailinglists/macosx-dev/.
En ce qui concerne la presse papier, il y a le très complet hors-série LOGIN sur la programmation MacOS.





 

Les dates



Calendrier de sortie des systèmes Rhapsody/MacOS X:
Sources ZDnet, Apple et MacOSRumors.






OSXCenter | Les trucs de MacOSX (Anglais) | Economiseurs d'écran (Anglais) | Xappeal (Anglais)
MacOS Rumors (Anglais) | AppleInsider (Anglais) | ThinkSecret (Anglais) | Apple MacOS X
Dossier MacOS X AUGFrance | Stepwise (Anglais) | Wincent.org (Anglais)
Hit-Parade