Quelques définitions...
- API: ensemble des FONCTIONS prédéfinies du système qui sont mises à la disposition des programmeurs pour ne pas avoir à "réinventer la roue". Cela permet aussi d'avoir une interface commune à tous les logiciels (essentiel sur Macintosh :-) ). Exemples: Cocoa, Carbon ou OpenGL de MacOS X; QuickTime est un ensemble d'objets mis à disposition pour le multimédia.
- Apple: SOCIETE (très cool) qui est à la base des innovations majeures de la micro-informatique: Apple II en 1977, Macintosh en 1984, Newton, iMac en 1998, iBook en 1999, Cube en 2000 et MacOS X en 2001.
- Aqua: interface utilisateur de MacOS X.
- BSD: base de système Unix utilisée, par exemple, dans Darwin. D'autres systèmes sont BSD comme OpenBSD ou FreeBSD.
- Carbon: API compatibles MacOS spécialement optimisées pour MacOS X. Un logiciel Carbon récupère automatiquement l'interface Aqua et les services avancés de MacOS X. Certains programmes Carbon, comme iCab ou StuffExpander, fonctionnent aussi bien sur tous les MacOS à partir du 8.6. Programmation C ou C++.
- Classic dans MacOS X (ou Boîte Bleue dans Rhapsody/MacOS X Server): boîte de compatibilité MacOS. Permet l'utilisation des logiciels Macintosh directement à l'intérieur de MacOS X (ou Rhapsody). Ce n'est pas un émulateur, Classic est considérée comme un logiciel MacOS X qui tourne parallèlement aux logiciels Cocoa et Carbon. Les logiciels Classic ne prennent pas l'interface Aqua.
- Clustering: gestion de plusieurs machines en parallèle sur un réseau pour faire un même calcul.
- Cocoa dans MacOS X (ou Boîte Jaune ou OpenStep): API objet issue de NeXT: ensemble des objets disponibles pour les logiciels natifs MacOS X (respectivement Rhapsody/MacOS XServer et NeXTStep). Un logiciel Cocoa bénéficie directement de l'interface Aqua. Programmation Objective C ou Java.
- Darwin: couches basses des systèmes MacOS X. Le code source de Darwin est mis à disposition des développeurs. Le noyau Mach et Unix BSD sont à l'intérieur de Darwin.
- Mac ou Macintosh: nom générique pour désigner un ORDINATEUR d'Apple capable de faire tourner le système d'exploitation MacOS. Existe depuis 1984.
- MacOS: SYSTEME D'EXPLOITATION des ordinateurs Macintosh. Existe depuis 1984.
- Mac OS X: nouveau SYSTEME D'EXPLOITATION d'Apple qui sort en 2001. Il ajoute à MacOS X Server les API Carbon (MacOS optimisé) ainsi qu'un nouvel affichage ("Quartz"), une nouvelle interface Aqua et le support de plusieurs processeurs PowerPC.
- Mac OS X Server: premier SYSTEME D'EXPLOITATION d'Apple issu du projet Rhapsody. Sorti depuis mars 1999.
- Mémoire protégée: tout logiciel (tâche) utilise forcément son propre espace mémoire (Les logiciels ne plantent plus le système: presque pas de redémarrage).
- Multi-processing symétrique (SMP): gestion parallèle des différents processeurs: les différents threads sont répartis sur les processeurs par le noyau. (Le processeur G4 est conçu pour gérer parfaitement cette technique)
- Multi-processing asymétrique: gestion de n-1 processeurs assurée par le premier processeur (Réécriture des programmes nécessaire pour exploiter toute la puissance de calcul)
- Multi-Tâches préemptif:
gestion par le noyau de plusieurs tâches en même temps (les Unix, Rhapsody, BeOS, MacOS X et Windows NT)
- Multi-Tâches coopératif (faux multi-tâches): gestion par les tâches elles-mêmes de l'utilisation du processeur (MacOS 7, MacOS 8, MacOS 9 et MultiFinder de MacOS 6)
- Multi-Traitements avancé ou préemptif: gestion par le noyau des différents threads. Le noyau gère lui-même l'exécution des threads en les distribuant tour à tour au(x) processeur(s).
- NeXT: SOCIETE qui est à l'origine de NeXTStep
- NeXTStep: SYSTEME d'EXPLOITATION qui est à la base de Rhapsody, MacOS X Server et MacOSX
- Noyau (kernel): "FONDATIONS" du système qui permettent aux API de faire abstraction du processeur, de la gestion des entrées/sorties, de la mémoire vive et de la mémoire virtuelle... Exemples: Le nanokernel de MacOS 9 et Mach 3 de MacOS X sont des noyaux.
- OpenGL: API 3D présente dans MacOSX. Cette technologie, de SiliconGraphics, existe également sur Linux, Irix et Windows.
- PowerMacintosh: ORDINATEUR Macintosh construit autour d'un processeur RISC Power PC utilisant MacOS (Selon les modèles, peut faire tourner aussi MacOS X Serveur, MacOS X, Linux, BeOS, NT4, Windows_en émulation_). Existe depuis 1994.
- PowerPC ou PPC: MICRO-PROCESSEUR RISC inventé par l'alliance Apple-IBM-Motorola. Le G4 est un micro-processeur PowerPC: c'est le PowerPC 74X0.
- Quartz: système d'affichage nouvelle génération de MacOS X basé sur le format de fichiers PDF (Portable Document Format utilisé par Adobe Acrobat) et des technologies Pixar.
- QuickTime: API multimédia présente dans MacOSX. Des versions Windows et MacOS Classic existent également.
- Rhapsody: nom du projet de SYSTEME D'EXPLOITATION MODERNE pour PowerMacintosh. Projet lancé en 1997 qui doit aboutir sur MacOS X.
- Tâche: Dans MacOS X, unité de base de la protection mémoire (un logiciel)
- Terminal: Dans MacOS X, logiciel permettant d'accéder au sous-système Darwin en lignes de commande UniX.
- Traitement ou Thread: unité d'exécution de base dans MacOS X (Une action du logiciel)
- VelocityEngine ou Altivec: technologie de calcul vectoriel présente à partir des PowerPC G4. Le calcul vectoriel n'est pas du calcul parallèle.