Accueil MacOSX / Les versions majeures / Cocoa / Carbon / Quartz / Classic / Darwin



La gestion graphique de MacOS X.





 

     Quartz est le nom du nouveau système graphique de MacOSX. Il remplace le système d'affichage Display Postscript de Rhapsody et QuickDraw de MacOS 9. Les raisons sont multiples: Lenteur de l'affichage DisplayPostscript, prix de la licence Adobe et vieillissement de la technologie QuickDraw (17 ans !!!).
Bien que ce système graphique supporte la majorité des instructions QuickDraw et Display PostScript, sa conception est complètement inédite. Quartz (CoreGraphics) est 100% Apple/Pixar. Il gère à la fois tout le graphisme mais aussi toute les fenêtres. Ses plug-ins QuickDraw, OpenGL et QuickTime sont accessibles indifféremment à Classique, Carbon, ou Cocoa. Par contre, CoreGraphics lui-même n'est pas accessible depuis Classique.



Le lecteur MP3 Audion natif Quartz.


La technologie de Quartz repose sur des concepts que Pixar avait élaborés il y a une dizaine d'années.
Quartz apporte le lissage des polices à l'écran, l'optimisation PowerPC, Altivec, AGP et ATI, la gestion en temps réel de l'affichage des fenêtres (comme BE OS et UNIX), la gestion avancée de la transparence grâce aux canaux alpha, le "layering" et beaucoup d'autres nouveautés. Contrairement à MacOS, tout affichage ne se fait pas directement à l'écran, mais dans la mémoire. Ensuite, MacOS X s'appuie sur la carte d'accélération graphique pour recopier les pixels (modifiés et non-recouverts) à l'écran au moment voulu. Tout déplacement de fenêtres s'effectue avec absence totale de ralentissements (même pour les vidéos) et les fenêtres recouvertes se rafraîchissent instantanément, même si leur contenu est en train de se modifier.
Notons enfin l'abandon du standard PICT remplacé par PDF dans MacOS X. Ce format très en vogue est au coeur du nouveau système graphique Quartz et donne tout leur sens aux initiales WhatYouSeeIsReallyWhatYouGet :)

Sources Apple, AppleInsider, MacOSRumors et MacWorld.




 

Le Dock de MacOS X
Le Dock (Agrandissement et menu pop-up) - Sources Apple.

L'interface Aqua :

L'interface Aqua de MacOS X s'appuie complètement sur Quartz pour obtenir des déformations temps réels et transparences qui ne sont pas envisageables sur MacOS 9 (affichage QuickDraw).

Sous MacOSX, la résolution de l'écran doit être d'au moins 800x600 pixels (640x480 pixels pour les jeux) et Aqua ne doit fonctionner qu'à partir des milliers de couleurs (256 pour les jeux).


Menu MacOS X
Le menu Pomme de MacOSX.
Source Apple, MacGénération et MacWeek.


SetUpAssistant
Animation de Bienvenue (QuickTime) à l'installation de MacOSX.






Xappeal | MacOS Rumors | MacOS X News | XIcons
Hit-Parade